Atelier d'entraide affective
Atelier d'entraide affective
- Document numérique
Libérons nos râlages! Et nos régalages!!!La pratique de l'atelier d'entraide affective, initialement élaboré au sein de la Collectivede Chalvagne,nous semble porteuse d'émancipations individuelles autant que detransformations des rapports. Elle est un vecteur simple et puissant d'entraide àl'autoresponsabilisation (1) dont nous soutenons le développement, partout où cela estdésiré, en accompagnant bénévolement les initiatives autonomes qu'elle suscite.Ce fascicule est rédigé pour essayer de répondre à l'intérêt exprimé au sein de milieuxtrès variés – lieux de vie collectifs, classes d'école, familles, regroupementstemporaires. Il s'adresse à celles et ceux qui souhaitent initier une pratique d'atelierd'entraide affective dans un groupe existant ou à créer. Il vise donc à inspirer denouvelles expérimentations et évolue au gré des retours d'expériences qui nous sonttransmis et des intérêts qui nous sont exprimés.
https://drive.google.com/file/d/0B_Q67QdU67juX3VrR2ZjVkZ6MnM/view
Livret pour animer un atelier de ralage et régalage dans vos structures
Commun Village
Commun Village
- Livre
À la fin des années soixante-dix, un groupe de trentenaires rêve de créer un habitat associant logement individuel et espaces communs. Ces jeunes adultes souhaitent changer la vie et inventent au fil des années l’habitat groupé autogéré, qui deviendra l’habitat participatif. À travers les voix de Jean, Nadia, Hubert, Aminata, et les autres, entrez par la petite porte du Hangar, partagez le parcours de ce groupe emblématique et suivez l’aventure d’une génération innovante et joyeusement utopiste.
Anne-Laure Prévost : J’ai beaucoup aimé ce livre simple et court qui est un récit romancé et fictif de la vie d’un habitat participatif à travers différents moments de vie. Récit fictif mais tiré d’un agrégat de témoignages individuels bien réels, ce qui donne toute sa saveur au récit ! Ce livre reflète bien selon moi la complexité et la beauté de cette entreprise qu’est l’habitat participatif.
Consentement.s
Démasquer les mécanismes de la violence (Isabelle Padovani & Hameau des Buis)
Démasquer les mécanismes de la violence (Isabelle Padovani & Hameau des Buis)
- Documentaire
- Document numérique
Isabelle Padovani est auteure, conférencière, formatrice en Communification et en Communication Nonviolente, messagère du Présenciel. Retrouvez toutes ses actualités ainsi que ses nombreuses productions sur son site https://www.aucoeurduvivant.com
Et un document PDF : https://www.universite-vivante.org/wp-content/uploads/2020/02/Demasquer-ok2.pdf
Le hameau des Buis traverse une période de conflit depuis quelques années. Pour en discuter ils font appelle à la connaissance d’Isabelle Padovani, formatrice en Communification et en Communication Nonviolente. Ensemble ils vont parler du travail à faire sur soi en intégrant un collectif, de la personne source, des systèmes restauratifs et de l’empathie.
En liberté ! (Le village démocratique de Pourgues)
En liberté ! (Le village démocratique de Pourgues)
- Film
- Documentaire
- Yohan Reversat : Le village de Pourgues est un éco-village avec une approche très instructive sur l’enfance. Les fondateurs ont fait le choix de laisser la liberté complète a leurs enfants. Il n’y a pas d’école, pas de programme. Le seul qui décide ce qu’il a envie de faire c’est l’enfant. Ce film est plutôt centré sur ce choix, mais aborde aussi, succintement, d’autres choix de gouvernance.
En quête d’autonomie
En quête d’autonomie
- Film
- Documentaire
Stéphanie Couvreur : j’ai bien aimé la “leçon”, le reportage était initialement pensé pour creuser les questions d’autonomie (alimentaire/énergétique) et c’est l’aspect humain qui a finalement pris le pas sur ces questions techniques
Faire ensemble
Faire ensemble
- Livre
Outils et techniques qui permettent aux communautés de rédiger la raison d’être à travers un mandala holistique et d’autres outils pour mieux s’organiser, faire du nous. Faire ensemble en vrai.
Yohan Reversat : Super livre que j’ai beaucoup utilisé pour le mandala holistique dans mon projet d’écolieu et que j’utilise aussi dans différents projets associatifs (l’historique, le temps…)
L'essai
L'essai
- BD
- Stéphanie : fiction inspirée d’une communauté anarchiste au début du 20ème siècle
La communauté
La communauté
- BD
- Stéphanie : Interviews de membres d’une communauté dans les années 70
- Yohan : Super intéressant comme lecture, assez déprimant sur la conclusion.
- Daphné : super intéressant, mais totalement en désaccord avec la conclusion (qui est en gros “la communauté ça ne marche pas”)…
Les sentiers de l’utopie
Les sentiers de l’utopie
- Film
Les sentiers de l’utopie
Les sentiers de l’utopie
- Livre
Depuis un « Camp Climat » illégal aux abords de l'aéroport d'Heathrow jusqu'à un hameau squatté par des punks cévenols, en passant par une école anarchiste gérée par ses propres élèves, une communauté agricole anglaise à très faible impact écologique, des usines occupées en Serbie, un collectif pratiquant l'amour libre dans une ancienne base de la Stasi ou une ferme ayant aboli la propriété privée, un voyage-enquête dans une Europe des Utopies bien vivantes, dans les interstices invisibles du système. Le format initial offrait un DVD intégré dans la couverture du livre. Avec cette version poche, nous vous proposons de visionner le film documentaire en ligne grâce au flashcode imprimé en couverture.
Stéphanie Couvreur : Je suis en train de lire et aime beaucoup ! Le livre est complété par un film que je n’ai pas encore vu
Réinventing Organization
Réinventing Organization
- Livre
Frédéric Laloux est allé à la rencontre d’entreprise qui ont changé leur mode de gouvernance pour les rendre plus vivante
Yohan Reversat : Il existe deux versions : une condensée, bien illustrée et une autre assez lourde (textuelle). J’ai lu la deuxième et j’en suis ressorti gonflé à bloc pour construire les entreprises de demain. C’est vraiment inspirant de voir comment ces entreprises ont réussi à mettre plus de vie dans les organisations des entreprises avec des outils simples (bon pas tous) et ingénieux : Sollicitation d’avis, gong de concentration, gratitude. Il n’y a pas de recette miracle non plus, il faut bosser sur soit et sur son leadership
Synergie dans les rapports humains
Synergie dans les rapports humains
- Livre
Après 15 années de recherches et de formation dans la réalisation d’éco-hameaux, écovillages et communautés intentionnelles, Franck Nathié retrace son parcours : des difficultés du vivre-ensemble aux solutions concrètes pour guérir son cœur, trouver sa raison d’être sur Terre et développer des projets collectifs pérennes. Ce livre riche d’expériences (et d’outils pratiques) accompagne autant l’individu que le collectif vers l’harmonie à travers des outils de connaissance de soi, de communication et de gouvernance organique.
Yohan Reversat : Si on ne s’attarde pas trop à la mise en page chaotique, aux différences de police d’écriture, aux schémas pourris -> en bref à la mise en forme, ce livre est une bonne référence pour les rapports humains. Franck Nathié nous livre un document qui synthétise beaucoup de thème sur le vivre ensemble. (CNV, Triangle de Karpman, gouvernance…)
Vivre autrement,
Vivre autrement,
- Livre
Vivre autrement se base sur l'expérience de dizaines de pionniers-fondateurs pour proposer des outils concrets qui vous aideront à concevoir, organiser et poursuivre votre audacieux projet, en évitant les erreurs et les pièges pouvant mettre votre rêve en péril.
Yohan Reversat : Livre de référence pour moi pour aborder un projet d’écolieu. 95 % des projets communautaire avortent… Ce livre permet de faire prendre conscience des difficultés pour aider à faire partie des 5%. Permet de prendre du recul sur ce que c’est de monter un projet d’une telle ampleur. Des les étapes de réalisation et aborde tous les thèmes.
Commentaires